Noyoboya

Arno Maneuvrier : 25 ans à tuer.

Louis Devoldaere est un de ces vieux journalistes blasés – pour ne pas dire misanthropes – pour qui le monde s'est mis à tourner dans un sens un peu incompréhensible. Installé à Caen, il travaille pour un grand quotidien régional, se refuse à faire du "faits divers", privilégiant une certaine forme de journalisme, plus noble : le décryptage.

 

Sauf que le jour où un double meurtre est commis à Caen, les souvenirs lui reviennent. Ces deux doubles meurtres lui en rappellent un autre, commis 25 ans plus tôt. Et ils mettent en scène, de près ou de loin, tous ceux qui se sont retrouvés à l'époque autour de ce premier meurtre.

 

Flanqué de son chien, qui dégage une odeur à laquelle lui seul s'est habitué, et d'un journaliste stagiaire qui lui est parachuté par sa rédaction, Louis Devoldaere va dénouer le sac de nœud.

"Une sale affaire" aurait-on dit à une autre époque.

 

L'auteur de 25 ans à tuer est Arno Maneuvrier, ancien manager du groupe caennais Mes Souliers Sont Rouges, qui a eu une audience nationale avec la chanson "La Turlutte". Comme l'un des personnages de son roman, il s'est reconverti de la musique dans l'édition. Ce roman est la première fiction qu'il écrit, après un ouvrage consacré aux recettes de nos grands-mères et un autre consacré aux remèdes populaire en Normandie. Il est aussi l'auteur de "Une page de tournée (10 ans avec le groupe Mes Souliers Sont Rouges).

 

Dispo aux Editions Devoldaere à Courseulles-sur-Mer, "25 ans à tuer" l'est aussi sur le site www.devoldaere.com au pris de 15 €uros. Il se lit très vite, dans un croisement des styles de Michel Audiard, San Antonio ou Alphonse Boudard.

 

Chaudement recommandé par la maison.



28/05/2009
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour